Dette souveraine du Gabon : « Des perspectives positives » selon Fitch Ratings

DIG/ L’agence de notation Fitch Ratings a confirmé, en février 2023, la note « B- » de la dette souveraine du Gabon, avec des perspectives positives.

Cette confirmation de la note de la dette souveraine s’explique par plusieurs facteurs notamment :

La poursuite de la reprise économique : malgré la persistante crise russo-ukrainienne et les perturbations qui en ont suivi, l’agence de notation a estimé la croissance du PIB du Gabon à 2,9% en 2022.

Elle prévoit une croissance moyenne de 3% en 2023 et 2024 grâce à un accroissement temporaire de la production de pétrole et le dynamisme des activités non-pétrolières (agriculture, mine et bois…).

L’amélioration de l’assainissement budgétaire : selon les estimations de Fitch, le solde budgétaire du Gabon en 2022 devrait être excédentaire et s’établir à 0,2% du PIB.

La Loi des Finances Initiale (LFI) 2023, prévoit une stabilité dans les dépenses contrairement aux recettes qui devraient progresser de 4,9% grâce à la hausse des revenus du pétrole et de la consolidation du secteur non-pétrolier. Cette évolution permettra d’atteindre un excédent budgétaire de 1,1% du PIB en 2023.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire