Développement agricole durable à Gamba : Assala Gabon et l’IGAD en partenariat

DIG/ Assala Gabon et l’Institut Gabonais d’Appui au Développement (IGAD) ont mis en place un protocole d’accord visant à matérialiser un projet de développement agricole pour les populations de Gamba, sur une durée de 2 ans.

Au préalable, l’IGAD a mené, en janvier 2023, une étude-diagnostic de terrain. L’objectif de cette étude était d’identifier les leviers de ce projet ambitieux et de sélectionner les domaines d’actions prioritaires. En dépit des obstacles relevés (sol sablonneux et pauvre en nutriments, conflits homme-faune, etc.), l’étude-diagnostic a identifié 465 producteurs et un marché déjà existant bien qu’insuffisant : de la culture maraichère et vivrière (banane, taro) ainsi que l’élevage de poules pondeuses.

Suite à cette analyse, Assala Gabon et l’IGAD ont convenu de lancer un programme « Pilote » pour le développement agricole durable de la ville de Gamba.

Ce programme vise trois coopératives agricoles de la ville regroupant 21 agriculteurs, ainsi qu’un producteur de poules pondeuses et la mise en place d’une unité de production de compost.

En 2023, ces coopératives ont bénéficié de la construction de barrières tubulaires fabriquées à partir de sections de pipelines par Assala Gabon, dans l’optique de protéger leurs cultures des pachydermes.

Désormais, elles pourront améliorer leurs productions, destinées à approvisionner la ville de Gamba, et notre site de production de la localité, grâce à la réhabilitation de serres existantes en bois, la construction de nouvelles serres métalliques, ainsi que la mise en place de systèmes d’irrigation.

Soutien*L’accompagnement du producteur de poules pondeuses permettra de doubler sa production d’oeufs afin de satisfaire la consommation locale et l’approvisionnement de nos sites de production de pétrole de Gamba et Atora. La construction d’un nouveau poulailler permettra d’augmenter le cheptel de 2000 à 4000 poules pondeuses.

Par ailleurs, la création d’une unité de compostage permettra d’augmenter la fertilité des terres agricoles des coopératives de Gamba.

Financé en partenariat avec l’État Gabonais, ce projet cadre avec les valeurs d‘Assala qui s’engage à instaurer des partenariats gagnant-gagnant avec les communautés vivant autour de ses sites de production. 

 « L’activité maraichère de la ville de Gamba reste à très faible capacité de production, les produits commercialisés dans la ville provenant en majorité de Tchibanga et de Libreville. Ce partenariat avec l’IGAD s’inscrit dans la lignée du projet Rondani, projet social et environnemental intégré, encourageant l’agriculture durable, l’amélioration des niveaux de vie et la protection de la biodiversité », a indiqué le directeur général d’Assala Gabon Edgar Mba Ognane. Avant de poursuivre :

« Grâce à cette initiative, les capacités de production des coopératives sélectionnées seront renforcées, avec une intégration de techniques adaptées, ainsi que le développement des compétences locales. Pour les agriculteurs, cela se traduira par des sources de revenus supplémentaires et pour les communautés locales, des bénéfices tangibles pour la biodiversité, grâce à la mise en œuvre d’une agriculture durable. »

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire