DIG/ Le représentant-résident du Fonds monétaire international (FMI) au Gabon, Marcos Poplawski-Ribeiro, a eu dernièrement une séance de travail avec la directrice générale de l’Agence gabonaise de développement et de promotion du tourisme et de l’hôtellerie (Agatour), Karine Arissani.
Au cours de cette rencontre, plusieurs sujets ont été abordés. Notamment celui lié à la promotion et au développement du secteur touristique dans notre pays. S’agissant de ces deux volets, Marcos Poplawski-Ribeiro, a fait savoir à son hôte que le FMI, dans le cadre de la coopération avec le Gabon, est disposé à accompagner notre pays dans ledit secteur. A cet effet, plusieurs recommandations allant dans ce sens ont été formulées.
« Au cours de cette rencontre, souhaitée par le Représentant résident du FMI au Gabon, Marcos Poplawski-Ribeiro, nous avons fait le point de la situation réelle du tourisme au Gabon qui, malgré de nombreux atouts, reste encore en état quasi-embryonnaire. A cet effet, M. Poplawski-Ribeiro nous a fait savoir que le tourisme faisait partie des priorités du programme de coopération Gabon-FMI. Et que par conséquent, le Fonds monétaire international est prêt à accompagner notre pays dans le processus de développement du secteur touristique », a indiqué la DG de l’Agatour Karine Arissani.
Les recommandations faites par Marcos Poplawski-Ribeiro vont de la mise en place d’un fichier statistique sur le tourisme au Gabon à la facilitation de l’octroi des visas, la révision des différentes conventions dans le secteur des transports, la libéralisation du ciel gabonais…
Au terme de ce rendez-vous, le représentant résident du Fonds monétaire international au Gabon a demandé à son hôte de lui faire parvenir, dans les délais, un état précis des attentes de l’administration nationale du tourisme.
Pour rappel, l’Agatour a pour missions d’assister le gouvernement dans la mise en œuvre des politiques publiques en matière de développement touristique et de créer un environnement favorable au secteur.