DIG/ La Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC) et l’Agence du Médicament du Gabon (AMG) ont procédé, samedi 16 octobre 2021, à la destruction des produits contrefaits et de mauvaise qualité, retirés lors d’une mission conjointe diligentée en juillet dernier.
Cette mission a permis à l’AMG de procéder au retrait de 860 kg de marque Colgate-Palmolive contrefaits dans le Grand Libreville. Mais aussi des cosmétiques, notamment des crèmes dont l’usage entraîne très souvent de graves conséquences sur la peau. Et au démantèlement, entre autres, d’un grossiste chinois établi à Mont-Bouët.
À côté de ces produits cosmétiques, les services de la DGCC ont saisi 130 cartons de mayonnaise de marque Alpha dont la Date Limite de Consommation (DLC) était erronée (erreur faite depuis la fabrication). En plus de mettre hors des circuits commerciaux, 25 cartons de moutarde de marque Good Burry mal conservés.
Les insecticides de la marque Insect Killer du Groupe Véga ont également été retirés des rayons. Et ce, grâce au distributeur agréé au Gabon qui, à la faveur de l’opération, a mis en évidence les caractéristiques permettant de distinguer le vrai insecticide de celui contrefait.
La société Eco.F basée à Owendo est l’opérateur choisi dans le cadre de la destruction des produits saisis.
Aussi, l’entreprise spécialisée dans le traitement des déchets a procédé à l’incinération de la cargaison. Une option qui permet de mettre définitivement les stocks à détruire hors de la portée des individus. D’autant que certaines techniques comme l’enfouissement ont montré leurs limites par le passé.
» L’incinérateur comprend deux chambres. La première reçoit les produits à calciner, la seconde a pour rôle de désinfecter la fumée « , indique l’un des superviseurs d’Eco F.
(Source : L’Union)