Avec la mise en application de la grille des prix dans toutes les surfaces commerciales de la capitale, les agents à la moralité douteuse de la DGCC ont forcément flairé l’odeur du sang pour s’en mettre plein les poches.
Au cours d’une rencontre, le samedi 21 octobre 2017 à Owendo, avec le directeur générale de la Concurrence et de la consommation (DGCC), Emmanuel Eyeghe Nze, la Confédération gabonaise des syndicats de commerçants a dénoncé le harcèlement dont sont victimes ses membres de la part de certains agents. Ces derniers ne bénéficiant d’aucun mandat exigeraient des sommes importantes aux commerçants.
« Pour faire un contrôle, l’agent doit présenter un ordre de mission qui contient des informations sur son identité et sur la durée du contrôle. Les agents de la DGCC doivent, en outre, être vêtus d’une tenue de couleur bleue, qui est la tenue du contrôleur. S’ils constatent un problème, ils dressent un procès verbal et convoque l’opérateur à la direction générale pour qu’il y présente les pièces justificatives. Il est absolument interdit de remettre de l’argent à l’agent. En cas de dérive des contrôleurs, le numéro 8085 permet de dénoncer ces comportements » a prévenu M. Eyeghe Nze.