DGI : Plus de 1000 milliards de FCFA de recettes fiscales mobilisées en 2024

DIG/ La Direction générale des impôts (DGI) du Gabon a annoncé avoir mobilisé 1080,73 milliards de fcfa de recettes fiscales en 2024, dépassant ainsi les prévisions de la Loi de Finances rectificative.

Ce bilan a été présenté, le 14 février 2025, lors de la visite de prise de contact du nouveau ministre de l’Économie et des Participations, Mark Alexandre Doumba, auprès de la DGI.

Selon Éric Boumah, ces performances sont le fruit de plusieurs initiatives stratégiques menées par la DGI.

Il s’agit notamment de la modernisation de l’administration fiscale qui a joué un rôle clé, notamment avec le déploiement de l’application DIGITAX, lequel permet une sécurisation accrue des recettes fiscales et un meilleur suivi des paiements.

Par ailleurs, l’intensification des contrôles fiscaux a contribué à lutter contre la fraude et l’évasion fiscale, garantissant ainsi une meilleure équité fiscale.

En complément, des campagnes de taxation ciblées ont été mises en place pour élargir l’assiette fiscale, une mesure essentielle pour intégrer progressivement le secteur informel dans le circuit fiscal.

Grâce à ces leviers, la DGI, indique avoir pu accroître les recettes et optimiser la contribution des entreprises et des particuliers au financement du budget de l’État.

(Source : InsideNews 241)

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire