Dialogue social : Jacqueline Ilogue Epse Bignoumba veut en finir avec la « gestion de l’urgence »

DIG/ Lors d’une rencontre stratégique, tenue le 23 janvier 2026 à Libreville avec les centrales syndicales du secteur privé, le ministre du Travail, Jacqueline Ilogue Epse Bignoumba, a plaidé pour l’instauration d’un dialogue social permanent, tournant le dos aux anciennes méthodes de gestion de crise.

Le constat du membre du gouvernement est sans appel : le Gabon a trop longtemps fonctionné selon une « méthodologie de réaction », n’intervenant que lorsque « le feu couve ».

Pour Jacqueline Ilogue Epse Bignoumba, l’heure est à l’anticipation.

L’objectif est clair : déminer les conflits en amont grâce à des échanges constants entre l’État, les syndicats et les entreprises, afin de garantir un apaisement durable.

Ce renouveau du dialogue social doit également paver la voie à l’organisation des élections professionnelles, une exigence du Chef de l’État.

Pour Etienne Lambert Boudzanga, représentant des centrales syndicales, cette annonce est une victoire.

Au-delà de la satisfaction de voir un « nouveau partenariat » naître, il estime que ces élections sont cruciales pour « assainir le monde syndical » et permettre au gouvernement de négocier face à des « interlocuteurs légitimes », réellement mandatés par la base.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire