DIG/ Les dix premiers bénéficiaires du projet « un taxi, un emploi , un avenir», lancé par l’Office nationale de l’emploi (ONE), ont reçu le 7 avril 2022, les clés de leurs véhicules neufs de marque starlet des mains du Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda.
Cependant, a rappelé le directeur général de l’ONE; Hans Ivala, « ces véhicules sont la propriété de l’Office National de l’Emploi et seront équipés d’un système de géolocalisation avec arrêt à distance et d’un suivi en temps réel des trajets ».
Tout au long des 4 ans d’exploitation, le bénéficiaire versera journalièrement la somme de 22 000 francs cfa.
Les pannes, les vidanges, les visites techniques, la pneumatique et les assurances sont à la charge de l’ONE.
En outre, en sus du fait que le véhicule lui revienne au terme des 4 ans d’exploitation, le chauffeur du taxi bénéficiera des avantages suivants : une rémunération mensuelle de 100 000 francs ; le surplus des recettes ; des horaires de travail encadrés ; l’incitation à l’immatriculation CNSS ; une épargne bloquée afin de lui permettre d’acquérir un second taxi au bout de 4 ans.
Il faut savoir que le projet « un taxi, un emploi , un avenir» s’adresse aux demandeurs d’emploi titulaire au minimum d’un baccalauréat et détenteur d’un permis de conduire catégorie CD