DIG/ On en sait désormais un peu plus sur l’avarie survenue le 16 février 2019 au New Owendo international port, côté Bolloré, et qui a contraint l’Oprag à suspendre pendant 6 jours l’accès des navires au terminal à conteneurs d’Owendo.
Selon les informations fournies par le commandant adjoint du port d’Owendo, Ebinda Ngoungha, « le portique de quai entraîné par un vent violent, le 16 février dernier, a percuté une pile de conteneurs dont l’un, contenant de la marchandise, a été projeté à la mer aux envions de 15h10. Face à cette situation, sur instructions du commandant du port, un comité de crise a été mis en place pour la recherche du conteneur tombé dans le bassin. »
Pour faire face à l’urgence, ce comité de crise, composé des responsables de l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag), de Gabon port management (GPM) et Owendo conteneurs terminal (OCT), a rapidement pris des mesures en vue, dans un premier temps, de localiser le conteneur de 40 pieds disparu. Et, le cas échéant, le sortir des eaux.
Durant plusieurs jours, les équipes de GPM et la marine française se sont relayées pour retrouver à tout prix ce conteneur. En vain.
Las, l’Autorité portuaire, après six jours de suspension du trafic, a ordonné la reprise de celui-ci et l’accès à nouveau des navires au terminal à conteneurs d’Owendo.