DIG/ Le bureau de l’Assemblée nationale aurait décliné de façon subtile la sollicitation du Coordonnateur général des Affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin, de distribuer son don personnel composé de kits alimentaires destinés aux populations.
Dans une notre attribuée au président de l’Assemblée nationale et circulant sur les réseaux sociaux, Faustin Boukoubi explique, de manière policée, l’incapacité du parlement à honorer « la requête » du fils aîné du Chef de l’Etat.
« Mes chers collègues, à la suite de l’appel à la solidarité du Chef de l’État, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, beaucoup de personnes se sont mobilisées en apportant leurs contributions multiformes.
Les Députés ont été parmi les premiers à réagir en apportant leur contribution personnelle.
Si un citoyen, quel qu’il soit, croit utile de passer par les Députés pour exprimer sa solidarité, c’est sûrement en reconnaissance de notre ancrage au sein de la population à qui il voudrait adresser sa contribution.
Notre rôle doit consister à communiquer aux représentants locaux de l’Exécutif, les informations dont nous disposons, afférentes notamment aux familles nécessiteuses.
Nos collaborateurs sur place peuvent fournir ces informations aux intéressés
Nous avons évidemment d’autres activités à mener au sein de l’hémicycle et même sur le terrain éventuellement.
Bon courage et prudence à tous. Que Dieu protège davantage notre cher Gabon ».
Pour rappel, le 21 avril 2020, Noureddin Bongo Valentin a annoncé la mise à disposition de 1223 tonnes de vivres destinés aux ménages gabonais les plus impactés par les mesures de confinement prises par le gouvernement.
Cette aide alimentaire exceptionnelle devait être «répartie équitablement» à l’ensemble des 143 députés en charge de les redistribuer aux populations de leurs sièges respectifs dans les prochains jours, en collaboration avec les maires.
La contribution du fils aîné du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, est constituée de 715 tonnes de riz, 72 tonnes de poissons, 286 tonnes d’huile, 7 tonnes de sucre et 143 tonnes de savon.