Diversification : Les propositions de Biendi Maganga Moussavou

DIG/ Au cours d’une interview accordée à la chaîne de télévision panafricaine Afriquemedia.tv, le ministre de la Promotion des PME, Biendi Maganga Moussavou, a expliqué les stratégies et procédures que le Gabon compte mettre sur pied pour renforcer sa politique de diversification de l’Economie, secouée de plein fouet par la crise internationale.

C’était en marge de la 5ème édition de Hub Africa qui s’est tenue du 4 au 5 mai 2017 à Casablanca au Maroc.

Pour y parvenir, il faudrait, selon ses dires, développer et maîtriser les métiers qui permettront de renforcer les compétences des Gabonais dans le domaine des Mines, du Bois et des Nouvelles technologies.

« Nous souhaitons nous diversifier par une meilleure maîtrise dans les métiers des mines, du tourisme, du numérique, du bois et de l’artisanat. Et donc, on voudrait renforcer les savoir-faire du Gabon et la maîtrise des gabonais de leur économie», a indiqué le membre du gouvernement.

Cette proposition est très capitale, dans la mesure où, plus de 90% de la richesse nationale est tirée de l’exploitation des matières premières.

Aussi, a-t-il ajouté, que les actions réalisées dans le cadre de cette projet de développement ont permis de maîtriser les effets néfastes de la conjoncture économique actuelle.

« Le Gabon est engagé dans la diversification de son économie. La chute des cours des matières premières, et particulièrement le pétrole, a été moins forte que ce qu’elle aurait pu être si notre pays n’avait pas engagé ce processus depuis longtemps», a-t-il communiqué à afriquemedia.tv.

Dorian Bissielou Mbouala

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire