Dmitry Kourakov : « Il existe un intérêt manifeste et considérable des compagnies russes pour le marché gabonais »

DIG/ A la faveur d’une interview accordée au quotidien L’Union, l’ambassadeur de Russie au Gabon, Dmitry Kourakov, évoque l’intérêt grandissant des compagnies russes à venir investir au Gabon.

Pour Moscou, le positionnement géostratégique du Gabon, l’activisme très fort de sa diplomatie dans les enceintes internationales, ainsi que son potentiel économique important sont des atouts majeurs pour le pays.

Le 1er Sommet Russie-Afrique qui se tiendra du 23 au 24 octobre 2019 à Sotchi devrait, selon le diplomate russe, en être l’élément déclencheur. Extraits.

*********************

Excellence, quel est aujourd’hui le poids des échanges commerciaux entre la Russie et le Gabon et dans quels domaines ?

Dmitry Kourakov : Les échanges commerciaux entre la Russie et les pays africains augmentent de plus en plus et ont atteint plus de 20 milliards de dollars l’an dernier. Une des meilleures pratiques est réservée par le Gabon.

Ainsi, depuis six ans les échanges commerciaux entre mon pays et le Gabon sont passés de 600 millions à plus de 65 milliards de FCFA, soit 118 millions de dollars, principalement les importations par la Russie de manganèse gabonais.

Quand même nous devons constater avec le regret que pour aujourd’hui les entreprises russes n’ont encore réussi à s’installer au Gabon. Néanmoins,  nous comptons sur l’établissement de partenariats plus efficaces et plus bénéfiques.

Plusieurs entreprises russes auraient manifesté, auprès des autorités gabonaises, leur intérêt d’investir au Gabon, notamment dans le domaine pétrolier et hydroélectrique. On cite, en l’occurrence, le géant pétrolier russe Rosneft, la compagnie nationale de pétrole Zarubezhneft, le 2e producteur mondial d’énergie hydroélectrique RusHydro…Confirmez-vous ces informations. Si oui, où en sont actuellement les négociations ?

Oui, en effet, il existe un intérêt manifeste et considérable pour le marché gabonais et son plate-forme économique. Outres les entreprises énumérées, nous travaillons sur la mise en place de grands projets dans divers domaines. Parmi ces sociétés, les fleurons des affaires russes telles que ‘Renova Group’ – les industries extractives, ‘Lukoil’ et ‘Gazprom’. Pour diverses raisons, ces entreprises n’ont pas encore réussi à pénétrer le marché gabonais.

Cependant, la Partie russe est convaincue que le premier Sommet « Russie – Afrique » donnerait un nouvel essor aux relations commerciales et économiques durables entre les entrepreneurs russes et leurs partenaires africains.

A l’heure actuelle, les sociétés russes TatNeft et ZarubezhNeft sont en négociation avec les partenaires gabonais.

Nous espérons que beaucoup d’autres compagnies seront présentées au Gabon après le Sommet qui motivera les milieux d’affaires à réaliser des projets mutuellement bénéfiques.La participation de la délégation gabonaise au Forum économique ‘Russie – Afrique’ et les visites programmées pour l’année prochaines des entrepreneurs gabonais en Russie permettront de promouvoir la coopération entre nos pays et attirer les investisseurs russes.

De la part du Gabon, nous attendons plus d’efforts pour améliorer le climat des affaires, surtout plus d’efforts pour simplifier les règlements en vigueur sur le fonctionnement des entreprises étrangères sur le territoire gabonais.

De manière concrète, quels sont les secteurs stratégiques dans lesquels la Russie pourrait investir et apporter son expertise au Gabon ?

A ce jour, le secteur pétrolier reste un domaine prioritaire du développement des relations bilatérales. Nous examinons maintenant de nouvelles initiatives économiques en premier lieu le tourisme, l’agriculture, la formation des cadres. Par exemple, en ce qui concerne l’agriculture, les deux parties s’intéressent à la mise à disposition de leurs échanges d’expérience et pratiques en matière de  culture de semences et leur traitement.

(Source : L’Union)

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire