DIG/ Tous les efforts entrepris par le Gabon pour l’amélioration de son environnement des Affaires n’ont pas toutes été vaines, malgré sa perte de 3 places dans le classement Doing Business 2019.
Une contre-performance qui a été largement interprétée par les médias comme un échec cuisant de toutes les réformes engagées par l’Etat au niveau de l’Agence nationale de promotion des investissements privés du Gabon (ANPI-Gabon).
Pourtant, d’après la représentation locale de la Banque mondiale, des améliorations ont été apportés par les autorités.
En effet, deux réformes appuyées par le Projet de promotion de l’investissement et de la compétitivité (PPIC) ont été prises en compte par le rapport Doing Business 2019. Il s’agit des indicateurs « Création d’entreprise » et « Obtention d’un permis de construction ».
« La rationalisation et la simplification des procédures nécessaire pour une mise en œuvre d’un guichet unique, ainsi que l’implémentation de la loi OHADA ont contribués a la reforme « Création d’entreprise. Le projet PPIC a financé une des recommandations qui a conduit à la validation de la 2ème réforme : la mise en place d’un site web à l’ANUTTC avec tous les réglementations et couts associés à l’obtention d’un permis de construction », indique la Banque mondiale.
Dans le rapport Doing Business 2019, soutient toujours l’institution de Bretton Woods, le Gabon a obtenu 5 réformes positives – le nombre de réformes le plus élevé enregistré par le pays lors de ces 15 dernières années.
– Création d’entreprise : Le Gabon a facilité la création d’une entreprise en utilisant le formulaire unique et en publiant un avis de constitution avec l’enregistrement de la société au guichet unique. (Appui PPIC)
– Obtention de permis de construire : Le Gabon a rendu la gestion du permis de construire plus sûre en mettant en oeuvre la responsabilité décennale des architectes et a réduit le coût du rapport des sapeurs-pompiers. (Appui PPIC)
– Raccordement à l’électricité : Le Gabon a amélioré la surveillance et la réglementation des pannes de courant en commençant à enregistrer des données pour la durée et la fréquence des coupures de courant.
– Transfert de la propriété : Le Gabon a augmenté la transparence de l’information à la conservation foncière.
– Exécution des contrats : Le Gabon a facilité l’exécution des contrats en adoptant une loi réglementant la médiation en tant que mécanisme alternatif de résolution des conflits.
Il faut savoir que le principal indicateur a précipité la chute du Gabon est la rubrique : Paiement des taxes et impôt ( -15 points).
Pour la Banque mondiale, cet indicateur constitue aujourd’hui le principal frein à l’amélioration de l’environnement des affaires au Gabon.