DIG/ Après le Conseil Interministériel du 4 février 2020, qui a permis la validation de la feuille de route annuelle des 23 réformes Doing Business et les rencontres avec les ministres en charge de l’Habitat et de la Justice, le ministre de la Promotion des Investissements, Carmen Ndaot a eu une séance de travail, le 19 février 2020, avec le ministre en charge de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques, Pascal Houagni Ambouroue.
Cette rencontre a permis aux membres du gouvernement de revisiter le rapport Doing Business et l’intérêt pour le Gabon d’implémenter les réformes de celui-ci et particulièrement les réformes ayant traits au critère « Raccordement à l’électricité ».
« Le rapport Doing Business, qui est un tout petit peu la performance d’un Etat, permet de faire en sorte que le secteur dont j’ai la responsabilité puisse avoir les clés de la performance notamment dans le domaine du raccordement électrique.
En effet, lorsqu’une entreprise veut venir investir dans un autre pays, l’élément énergétique et l’élément hydro-électrique sont extrêmement importants. Et ce rapport-là nous montre les insuffisances et les corrections nécessaires, essentielles et indispensables qui conviennent de faire pour atteindre ses objectifs de performances », a expliqué Pascal Houagni Ambouroue.
Le ministre de l’Énergie a noté, avec grand intérêt, que parmi ces réformes, trois (3) ont déjà été mises en œuvre dans le cadre de la nouvelle procédure de raccordement non standard n°PRCLI-000-15-v01.
La quatrième réforme relative au remplacement de l’avance sur consommation par une garantie bancaire devrait faire l’objet dans les tous prochains jours d’une séance de travail entre les équipes de son département, ceux de la promotion des Investissements et de l’ANPI-Gabon.
Brice Gotoa