Domaine industriel du bois de Lastoursville : Enjeux et développement local pour l’emploi des jeunes

DIG/ Dans le cadre de ses activités, l’association  Imagine-Gabon, par le biais de sa représentation permanente dans le département de Mulundu, a organisé, le 11 août 2018 à Lastoursville, une conférence-débat sur le thème : « Domaine industriel du bois de Lastoursville : quels enjeux pour le développement local et l’emploi des jeunes ? »

Cette rencontre avait un triple objectif. Il s’agissait de : mettre en lumière le domaine industriel du bois de Lastoursville ;  montrer son impact positif pour le développement local, l’employabilité de manière générale et l’emploi des jeunes en particulier ainsi que son apport dans la stratégie de diversification de l’économie nationale. Et enfin, porter à la connaissance du public l’effectivité dans la mise en œuvre de ce projet consécutif à la décision du Chef de l’Etat d’interdiction d’exportation des grumes.

Dans son exposé, le conseiller du ministre de l’Économie, Sedji Armel Mensah a présenté le domaine industriel du bois de Lastoursville, ses objectifs, son impact sur le développement local, son incidence positive sur la diversification de l’économie ainsi que la création des milliers d’emplois.

Pour sa part, le chef de cantonnement des Eaux et Forêts de Mulundu, Michel Iwangou, a éclairé l’assistance sur le nombre et la qualité des permis d’exploitation forestière octroyés aux différents exploitants installés dans le domaine industriel du bois de Lastoursville. Il a par ailleurs noté la sérénité du climat de travail entre les opérateurs installés dans le domaine et le ministère des Eaux et Forêts.

Opportunités* Aussi, les opérateurs installés dans le domaine industriel du bois de Lastoursville ont dévoilé la situation des entreprises présentes dans ce vaste espace industriel ainsi que les opportunités en termes d’emplois.

Ils ont exhorté les jeunes gabonais à saisir les différentes possibilités d’emplois et de formation disponible au sein du domaine industriel du bois de Lastoursville.

Noter qu’en choisissant le domaine industriel du bois de Lastoursville pour répondre à la question, au regard de son avancée, Imagine-Gabon a voulu échanger sur les effets de cette mesure prise en 2011 par le Chef de l’Etat sur la création de cinq domaines industriels du bois. Notamment à  Mitzic, Lambaréné, Mouila, Djolé, et Lastoursville.

Pour Imagine-Gabon, comme cela a toujours été le cas, un rapport de cette conférence-débat sera rédigé et transmis aux autorités compétentes pour exploitation.

Brice Gotoa

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire