DIG/ Le directeur général des Douanes et des Droits indirects, Raymond Okongo, a visité, le vendredi 19 janvier 2018, le guichet unique de la Zone économique à régime privilégié de Nkok (GSEZ) où devront désormais s’installer les services des Douanes.
Au cours de cette visite, le directeur général des Douanes a officiellement présenté les quatre agences désormais affectés à Nkok.
« Les entreprises implantées dans la Zone économique spéciale de Nkok ne feront plus le déplacement des bureaux centraux des Douanes d’Owendo, comme par le passé. Au guichet unique de la GSEZ, elles auront toutes les modalités d’avoir le certificat d’origine pour toute marchandise qui sort de la Communauté économique monétaire d’Afrique centrale (Cemac) pour éviter la confusion de contraction et de piraterie. En plus, une unité de suivi avec un pôle d’agents de douane pour superviser les opérations et la traçabilité des documents de douanes, sera présente au guichet unique », a t-il indiqué.
Raymond Okongo compte mettre en place un système de traçabilité des marchandises, avec un système de positionnement géographique (JPS) destiné à lutter contre la contrebande et la contrefaçon.
Pour sa part, l’administrateur directeur général de la GSEZ, Gabriel Ntougou, s’est réjoui de voir enfin la douane rejoindre le guichet unique de la Zone économique à régime priviliégé de Nkok.
Brice Gotoa