DIG/ Dans le cadre de sa visite de prise de contact et de chantiers afin de s’imprégner de l’état des lieux sur des questions de production d’eau potable et d’électricité dans la capitale, le ministre de l’Eau et de l’Energie, Patrick Eyogo Edzang, s’est rendu, la semaine dernière, au Nord de Libreville sur le site de Ntoum7, de CIMGabon de l’ouvrage de prélèvement d’eau brute et de Ntoum 2 des équipements électriques.
Accompagné des directeurs généraux de l’Eau et de l’Energie, de la Société de patrimoine, et des directeurs techniques, le membre du gouvernement a pu évaluer l’état d’avancement des travaux sur le chantier de Ntoum 2 qui abrite de nouveaux équipements fonctionnels, transformateurs 225/90Kv, des disjoncteurs et une salle de commande machine.
Le ministre de l’Energie a constaté, à sa grande surprise, que les installations de Ntoum 7 – usine de traitement des eaux de surface- sont complètement à l’arrêt, alors que les travaux devraient être livrés depuis la mi-2015.
Une recherche de financement est actuellement en cours afin que les travaux puissent reprendre.
L’usine de Ntoum 7 est dimensionnée pour une capacité de production de 140 000m3 d’eau/jour. Ce volume de production supplémentaire devrait permettre à la SEEG de résoudre l’épineux problème de délestage que connaisse les populations de Libreville et ses environs.
Au cours de cette visite, le représentant de la Société Acciona, Alain Mandza, a présenté un chapelet de doléances, parmi lesquelles la volonté de poursuivre les travaux et l’attente de financement.
Selon lui, il faudrait compter 17 mois pour la livraison des travaux définitifs qui sont actuellement à 25% de réalisation.
Brice Gotoa