DIG/ Le directeur général de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), Marcelin Massila Akendengué a annoncé, lors de la journée mondiale de l’Eau organisée le 22 mars 2018, la fin de la surfacturation née de la défaillance du nouveau système de gestion clients ayant produit il y a plusieurs années des grosses factures inimaginables pour les consommateurs, rapporte notre confrère Gabonactu.com.
« Toutes les factures qui ont été générées par ce système sont isolées. Nous sommes en train de les traiter de manière à rendre les comptes des clients suffisamment clairs pour ne pas avoir des contentieux inutiles », a indiqué M. Massila Akendengué.
Le patron de la SEEG a reconnu les carences du nouvel outil de gestion clients mise en place en 2014. Ledit système consiste à produire une facturation à l’estimation, sans la présence constante du releveur sur le compteur.
« Nous avons décidé de limiter le nombre d’estimations, c’est-à-dire après une estimation il faut qu’il y est absolument un autre relevé pour qu’on n’est pas une valeur fictive », a-t-il précisé.
Plusieurs ménages ont fait les frais des carences du nouveau système de gestion clients de la SEEG. Ils ont vu le montant mensuel de leurs consommations se multiplier parfois par 100. En effet, le client qui avait l’habitude de payer 20 000 FCFA de facture d’eau ou d’électricité payait 600 000 FCFA. Les compteurs des clients récalcitrants étaient tout simplement bloqués.
(Source: Gabonactu.com)