Eau et électricité pour tous : Il faut investir 2100 milliards de FCFA sur 7 ans

DIG/ Lors de son audition, le 18 octobre 2025, devant les députés de la Commission des Finances, du Budget, de la Comptabilité publique, des Affaires économiques et de la Production de l’Assemblée nationale, le ministre de l’Accès Universel à l’Eau et à l’Énergie Philippe Tonangoye a justifié la forte hausse du budget alloué à son ministère. Lequel passe de 24,8 milliards de FCFA en 2025 à… 307,8 milliards de FCFA en 2026.

Le membre du gouvernement a précisé que ce budget s’inscrit dans une politique ambitieuse visant à garantir, d’ici 2032, l’accès à l’eau potable pour 95 % des Gabonais et à l’électricité pour 90 % de la population.

« Notre pays n’a pas suffisamment investi au cours des quinze dernières années dans le domaine de l’énergie et de l’eau potable.

Le secteur est structurellement déficitaire et peine à soutenir l’ambition de développement du Gabon », a reconnu M. Tonangoye.

Pour remédier à cette situation, le ministre a évoqué un besoin d’investissement public estimé à environ 2100 milliards de FCFA sur sept ans, soit près de 300 milliards de FCFA par an.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire