DIG/ La Société d’énergie et d’eaux du Gabon (SEEG) a investi près de 6 milliards de FCFA dans la construction d’une usine supplémentaire de production d’eau potable en vue de renforcer l’offre qui s’avère insuffisante dans les communes de Libreville, Akanda, Owendo et Ntoum.
Dès le 1er janvier 2020, l’usine injectera 36 000 m3 d’eau supplémentaires par jour dans le circuit de distribution des communes précitées afin de porter la production à 266 000 m3/jour.
Le ministre de tutelle, Emmanuel Norbert Tony Ondo Mba, s’est rendu dernièrement sur le chantier de construction de ladite usine pour constater l’état d’avancement des travaux confiés aux entreprises ETE, Mega Services et Seteg et rassurer les populations sur l’amélioration progressive de l’alimentation en eau potable des communes indiquées.
Il faut savoir que derrière la production d’eau journalière de la SEEG, on relève un taux de rendement d’à peine 50%.
D’où l’urgence, selon le ministère en charge des Ressources hydrauliques, « d’agir sur la fiabilisation du circuit de distribution à travers la lutte contre les fuites, la détection des branchements anarchiques et le renouvellement des installations, en même temps qu’il faudra augmenter la ressource en eau théoriquement disponible ».