DIG/ FACE aux difficultés que rencontre la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) à satisfaire les besoins des ménages en eau potable, les autorités nationales pourraient recourir à Saint Gobain Pam et Suez.
Les dirigeants des deux groupes français sont attendus cette semaine à Libreville, pour des échanges avec le gouvernement.
Lesquels échanges devraient aboutir à la signature des contrats, à l’effet d’aider la SEEG à améliorer la desserte de la capitale et l’intérieur en cette ressource vitale.
Partenaires du groupe gabonais Rebirth consulting, Suez et Saint Gobain Pam sont les leaders mondiaux respectivement dans les domaines de l’eau, de la fabrication des tuyaux d’eau et de la canalisation.
Riches d’une expérience de plus de 100 ans, les deux multinationales françaises sont déjà intervenues au Gabon.
En effet, à la suite des crises qu’elle a rencontrées en 1989 et 1996, Suez a été appelée à la rescousse de la SEEG. De son côté, Saint Gobain Pam a fourni à la société gabonaise du matériel hydraulique qui n’a jamais été remplacé depuis 1974.
Au regard donc des insuffisances dont fait montre actuellement la Société d’énergie et d’eau du Gabon, les autorités entendent saisir l’opportunité de l’arrivée des dirigeants des deux groupes pour apporter des réponses idoines à ces problèmes-là.
Outre les échanges avec les plus hautes autorités, il est prévu une conférence pour davantage édifier sur leurs domaines d’intervention et l’importance d’utiliser des canalisations de qualité pour le transport d’eau potable.
(Source : L’Union)