DIG/ L’impressionnant éboulement de terrain survenu, le lundi 2 décembre 2019, dans la zone appelée « Montagne Tchad », lequel a interrompu la circulation entre Lambaréné et Fougamou vient de révéler l’incapacité du ministère des Travaux publics à faire face à ce type de situation d’urgence.
En effet, faute de matériels adéquats, les subdivisions des TP affectées dans la zone ont indiqué leur incapacité à agir, mettant le gouvernement dans l’embarras.
Ainsi, afin de rétablir au plus vite la circulation, le ministre des Travaux publics s’est donc résolu à solliciter le concours d’une entreprise qui preste avec des pétroliers dans la zone. Ladite entreprise est depuis, le lundi 2 décembre 2019, à pied d’œuvre afin de dégager la voie.
Elle a constitué des équipes et mis à disposition le matériel nécessaire pour dégager la voie.
« Ce problème révèle l’impuissance actuelle des antennes chargées de la veille du réseau routier à l’intérieur du pays.
Nous avons engagé un processus de sélection d’un certain nombre d’entreprises pour la fourniture de ce matériel. La situation actuelle est la conséquence du manque d’entretien des routes.
Le gouvernement a décidé de mettre en place un programme de dotation en matériel des subdvisions des TP. Les fonds de ce programme sont déjà sécurisés », avait indiqué l’ancien ministre des TP, Hugues Mbadinga Madiya.