DIG/ Le concours d’entrée à l’école d’hôtellerie et de tourisme de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac) s’est déroulé le 13 juillet 2019 à Libreville.
Basée au Cameroun, cette école recrute les étudiants venant de cinq pays de la sous-région : Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon et Tchad.
« Le concours est organisé dans cinq pays, tous les pays qui parlent le français. On recrute les cycles Brevet d’études professionnelles (BEP), Brevet de technicien (BT) et Brevet de technicien supérieur (BTS) », a indiqué Arlette Ombote, enseignante de tourisme au Cameroun.
Le concours se déroule au même moment dans les cinq pays. Pour cette session 2019, au Gabon 62 postulants ont planché sur les épreuves de français, de mathématiques et de culture générale.
Compte tenu de la capacité actuelle d’accueil des ateliers de travaux pratiques, le nombre de places est fixé à dix-huit (18) par pays, soit six (6) places par parcours de formation.
Pour le ministre du Tourisme, Justin Ndoundangoye, cette fois-ci, les futurs lauréats du Gabon verront beaucoup de choses s’améliorer.
« Il a été prévu une offre améliorée par rapport au passé, c’est-à-dire, les titres de transport seront des titres par voie aérienne. Il ne s’agira plus d’organiser des concours et par la suite voir des étudiants courir ici et là », a confié Justin Ndoundangoye.
Le tourisme et l’hôtellerie représentent des secteurs dynamiques avec de nombreuses perspectives de carrières.
Ce concours formera des hommes et des femmes qui permettront aux visiteurs d’avoir une meilleure expérience touristique au Gabon.
Brice Gotoa