DIG/ Le gouvernement ambitionne de faire passer la contribution du secteur forêt-bois aux recettes publiques de 41 milliards FCFA en 2023 à plus de 100 milliards FCFA à l’horizon 2030.
Cette annonce a été faite par le ministre des Eaux et Forêts, Maurice Ntossui Allogo, lors du Forum économique forestier 2025, ouvert à Libreville le 8 septembre 2025.
Pendant deux jours, décideurs publics, experts, partenaires techniques et financiers se penchent sur les leviers permettant de redynamiser la filière.
Quatre thématiques structurent les échanges : production et transformation du bois, transport et logistique, crédit carbone et financements verts, ainsi que les marchés internationaux et africains.
L’objectif affiché est double : stimuler une croissance durable et renforcer la compétitivité du secteur tout en garantissant la préservation des ressources naturelles.
« Nous voulons porter la croissance du secteur au PIB de 3 % aujourd’hui à 5 % d’ici 2030.
Il faut également doubler sa contribution aux recettes publiques, en passant de 41 milliards FCFA en 2023 à plus de 100 milliards à l’horizon 2030.
Cela est possible grâce à une meilleure formalisation et une traçabilité accrue des ressources exploitées », a déclaré le ministre. Maurice Ntossui Allogo.



