DIG/ Le représentant de la Banque africaine de développement (BAD) au Gabon, Robert Masumbuko, a eu une importante séance de travail, le 1er octobre 2019 à Libreville, avec le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Rigobert Ikambouayat Ndeka.
Cette rencontre a permis au représentant de la BAD de présenter l’état d’avancement du projet de déploiement de plus de 2 000 kilomètres de fibre optique et du centre national des données appelé Datacenter.
« Le Gabon qui est déjà leader en matière d’économie numérique va le rester et va même accélérer cette dominance suite à la reconnaissance par le gouvernement de son importance par la mise en place des infrastructures. Tous les autres secteurs de l’économie du Gabon ont besoin du numérique. Nous, à la Banque africaine de développement, nous avons entendu le message de monsieur le ministre et nous sommes venus lui dire que nous rentrons dès aujourd’hui dans la phase finale de l’approbation du projet » a expliqué Robert Masumbuko.
Le futur Datacenter du Gabon va favoriser des communications sans interférence réseau, l’amélioration de l’économie du savoir, la baisse de la fracture numérique et des coûts de communication.
Brice Gotoa