DIG/ La Société d’incubation numérique du Gabon (SING) et le fonds Okoumé capital ont signé, le 25 février 2020 à l’incubateur du numérique, une convention de partenariat portant accompagnement à la structuration et au financement des projets dans le domaine du numérique.
Cette convention s’inscrit dans la complémentarité des services respectifs de deux acteurs et s’adresse aux start-up.
En effet depuis toujours, la SING et Okoumé capital ont accompagné l’éclosion des champions nationaux dans le domaine de l’innovation numérique.
L’un, par la structuration et la subvention des projets d’entreprise en démarrage, et l’autre, par le financement et le développement des PME et start-up gabonaises disposant d’un fort potentiel de croissance à l’échelle nationale et internationale.
« Cette convention nous permettra d’accéder aux meilleures start-up de notre économie numérique, celles ayant suivi un processus d’incubation normalisé et efficient, afin de rentrer de plein pied dans la transformation digitale de notre pays », a souligné le Directeur général d’Okoumé Capital, Edgard Mfouba.
L’accompagnement de la SING dans ce projet permettra, par ailleurs, de présenter des projets qui devraient répondre aux exigences du Fonds Okoumé Capital. Leur collaboration devrait déboucher à la réalisation d’un programme commun d’open innovation et de promotion du capital investissement.
Doté de 20 milliards de francs CFA de fonds propres dédiés au financement des PME/PMI, 30% du capital d’Okoumé Capital, soit 6 milliards de fracs CFA, est consacré à soutenir des start-up et autres entreprises en démarrage.
Flaury Delarroche