DIG/ Le cabinet de modélisation et de stratégie économique GABAO Stratégie & Croissance (GSC) fondé par Edgard Mfouba, l’ancien Directeur général d’Okoumé Capital SA, lance la GSC Factory, la première Startup Studio du Gabon.
Cette nouvelle structure dédiée à la maturation des startups compte relever les défis de leur accompagnement, depuis leur développement jusqu à la maîtrise de leur succès.
Contrairement à un incubateur ou un accélérateur, la Startup Studio, également appelée « company builder » ou « startup factory », créée des startups à l’intérieur d’un écosystème propice à l’entrepreneuriat, l’innovation et la mutualisation des ressources, en se positionnant comme un co-fondateur des projets supervisés, en apportant implication opérationnelle et financière forte dans le projet et en industrialisant le processus de création.
Les idées qui pourront aussi venir de l’extérieur bénéficieront d’une démarche d’Open Innovation pour se connecter à l’environnement avec l’apport :
o de conseils experts sur des problématiques précises ;
o en bénéfice de fonctions supports de la part de partenaires conventionnés ;
o de soutien technique, organisationnel et matériel ;
o en accompagnement de managers en transition ;
La GSC Factory facilitera in fine l’accès aux financements des projets au travers de tours de tables auprès de business angels et autres investisseurs privés (fundraising).
« Nous nous sommes fixés la mission de proposer des solutions innovantes dans tous les pans de notre économie. Une fois les premiers succès engendrés et la profitabilité démontrée les nouveaux projets s’auto-financeront grâce à la rentabilité des précédents voire à l’ouverture du capital aux investisseurs », a indiqué Edgard Mfouba.
La startup studio compte actuellement en amorçage une dizaine de projets d’impact dans les secteurs du Commerce, des Assurances, du Juridique, de l’Agriculture, de la Forêt, etc.
A l’image de la plateforme de Crowdfunding BADOLY ou de la Marketplace SUUHMA, solutions digitales en phase d’exploitation expérimentale qui seront dévoilées au public dans les jours à venir.