DIG/ Construits en seulement 12 mois avec des essences de bois du Gabon par une entreprise de droit gabonais, Rain Forest management (RFM), les chalets de la 1ere cité écologique rurale du pays vont être alimentés grâce à des panneaux solaires. Une première.
Le marché d’approvisionnement en électricité a été confié à la start-up gabonaise Solar Box Gabon.
Avec son dispositif novateur, la jeune PME créée en 2014 et spécialisée dans la fourniture des kits solaires compte fournir une énergie d’appoint en remplacement des groupes électrogènes, chers et polluants.
La Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba, a pu se rendre compte de la prouesse technique réalisée par ces jeunes entrepreneurs gabonais conduit par Aubin Ngoua, lors de l’inauguration officielle, le samedi 20 mai 2017, de cette petite cité surnommée « Edock City ».
Ce projet pilote appelé à s’étendre à travers le territoire national compte au total dix chalets en bois avec toutes les commodités (deux chambres, un salon, une salle à manger, une cuisine, une douche, un WC, une terrasse avant et une terrasse arrière).
Sélectionnés par le Fonds national d’aide sociale (FNAS) selon les critères qui déterminent les Gabonais économiquement faibles, les 5 premiers heureux bénéficiaires sont entrés ont possession des clefs de leur lodge le samedi 20 mai 2017.
Pour l’initiateur du projet (l’association Gabon 2025 cornaquée par l’ancien ministre Andrew Crépin Gwodock), il s’agit de donner un nouveau visage aux villages, de favoriser le retour de la vie et des activités économiques en milieu rural et de développer un nouveau secteur d’emplois pour les entreprises dans le secteur forêt-bois, tout en suscitant des vocations chez les jeunes dans le domaine de la construction verte.