« Un article publié le 24 mars 2019, sur le site internet https://directinfosgabon.com/effondrement-duneplateforme-de-forage-sur-un-site-de-production-de-la-societe-maurel-prom/ intitulé « Effondrement d’une plateforme de forage sur un site de production de la société Maurel & Prom ! » appelle les précisions suivantes de la part de la société Maurel & Prom.
La société Maurel & Prom rappelle d’abord que la photographie qui illustre cet article, représentant l’effondrement d’une plateforme en pleine mer, ne correspond pas à l’installation qui a fait l’objet de l’incident intervenu le 17 mars 2019, en pleine terre, sur le site d’ONAL à 13 km du lac d’Ezanga.
La société Maurel & Prom confirme en revanche l’effondrement d’une cavité souterraine ayant entrainé l’affaissement du sol et l’endommagement de l’appareil de forage exploratoire du puits OMOC 901 dont elle assure l’exploitation.
La société Maurel & Prom rappelle que cet incident n’a occasionné aucun dommage à l’égard du personnel du site, ni causé de dommage à l’environnement ainsi qu’aux communautés locales.
La société Maurel & Prom rappelle que cet incident est intervenu malgré le respect des précautions d’usage propres à ce type de forage exploratoire.
La société Maurel & Prom rappelle enfin que s’agissant d’un puits d’appréciation, réalisé dans une zone non développée, l’objectif était de mettre en évidence des réserves pétrolières dont l’existence à ce jour n’a pas été démontrée, de telle sorte qu’il n’en résulte à ce stade aucune conséquence économique avérée ».