DIG/ L’élection du bureau du 1er conseil de l’Ordre national des experts-comptables (ONEC) du Gabon s’est tenue le 20 avril 2019 à l’Institut de l’économie et de finances de Libreville.
Cette élection organisée par le ministère de l’Economie a vu le candidat d’Utile proche engagé (UPE), conduit par Franck Sima Mba, seul en liste, l’emporter à près de 87% de voix de suffrage au terme d’un scrutin transparent et studieux.
« L’ordonnancement a été correcte et parfaite. C’est le contraire qui aurait été surprenant vu que les acteurs concernés par cette élection sont des experts comptables aguerris à la gestion rigoureuse des entreprises et le processus a été donc correctement animé de bout en bout. Je pense que le consensus a prévalu », s’est réjoui Paul Jacob Kiki, représentant du gouvernement auprès de l’ONEC.
Cet événement marque une étape cruciale dans les évolutions en matière de bonne gouvernance au Gabon.
L’UPE va désormais se mettre à la tâche, de façon à organiser l’ONEC avec une échéance au 15 juin 2019 afin de préparer l’Assemblée générale.
« C’est une étape extrêmement importante pour le pays dans le cadre de l’amélioration de l’environnement des affaires, dans le cadre de la qualité de l’information comptable, économique financière et fiscale. Toutes les parties prenantes attendaient l’avènement de cette institution, que ce soit au niveau de l’Etat par rapport à l’assiette fiscale et à l’incidence sur les recettes budgétaires de l’Etat qu’au niveau des banques », a indiqué Franck Sima Mba.
L’ONEC fera face à de nombreux défis urgents et importants aussi bien internes (mise en place et respect du Code de déontologie) qu’externes (place au sein de la Cemac et de l’Ohada).
Brice Gotoa