DIG/ L’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) sollicite l’annulation urgente de la décision de l’inspecteur spécial validant la tenue des élections des délégués du personnel au sein de Perenco et la reprise d’un nouveau processus électoral.
Dans un courrier daté du 24 juin 2019, le syndicat a relancé le ministre du Travail et de l’Emploi afin d’obtenir gain de cause.
Dans sa correspondance adressée au ministre du travail et de l’emploi, l’Onep a rappelé que le 11 juin déjà, elle a formé un recours en annulation des élections des délégués du personnel au sein de Perenco, « vu que le vote illégal s’est effectivement tenu entre temps et que les membres de l’Onep au sein de cette entreprise ne cessent de nous interpeller ».
Cette relance s’accompagnait de deux pièces jointes : La première, la décision de l’inspecteur spécial du 10 janvier 2019 sur la même question centrale prise dans le cas des élections des délégués du personnel à Total Gabon, où il a exigé l’application stricte des dispositions de l’Arrêté 147.
« Curieusement, le même inspecteur spécial a refusé de faire respecter les mêmes dispositions chez Perenco », déplore l’Onep.
La deuxième pièce-jointe est la saisine des membres Onep au sein de Perenco portée par les délégués sortants qui relèvent les nombreuses violations ayant émaillées ce simulacre d’élections organisés par leur direction.
Brice Gotoa