DIG/ Les ministres du Pétrole Marcel Abéké, et de l’Energie, Jeannot Kalima ont pris part, le 23 janvier 2024, à une réunion de présentation du projet IPP de MAYUMBA en présence des dirigeants de la SEEG et de la sociéte Gabon Power Company, partenaire du projet.
En effet, la société pétrolière Pérenco s’active pour la construction d’une centrale thermique de 9 Megawatts à gaz à Mayumba dont la capacité de production pourra être relevée à 50 Megawatts à terme.
La réalisation de celle-ci permettra la fourniture d’électricité des villes de Mayumba et Tchibanga et tous les villages environnants.
A terme, toute la Ngounié et une partie du Moyen Ogooué seront désormais alimentées par cette centrale.
Pour rappel, d‘un coût de 40 milliards de FCFA, le projet de centrale thermique de gaz à Mayumba -prévu pour 2025-augmentera les capacités de production d’énergie électrique du Gabon à travers le développement :
- d’un gazoduc et des équipements associés reliant les champs pétroliers offshore exploités par POGG au site de la centrale thermique à Mayumba;
- d’une centrale thermique de production d’énergie électrique d’une capacité installée de 21 MW extensible à 50 MW fonctionnant au gaz sur le site de Mayumba (l’ « Installation de Production »);
- d’un poste de transformation à Mayumba;
- d’une ligne de transport électrique de la centrale jusqu’à Tchibanga, à transférer à l’État ;
- d’une ligne de distribution de 20kV vers Mayumba et ses environs.