DIG/ LA Société meunière et avicole du Gabon (SMAG) vient de lancer sur le marché une nouvelle gamme d’aliments afin de renforcer la performance des éleveurs de porcins et de volaille.
»Lors de nos précédentes formations, nous avons annoncé que nous allions travailler avec de nouveaux partenaires par rapport aux besoins exprimés par les éleveurs. D’aucuns, en fin de ponte avaient des problèmes de cassures d’œufs. Il nous fallait donc de façon spécifique répondre aux nécessités de la poule à cet âge-là », a indiqué Vanessa Mouanda, responsable technico-commercial en élevage de la Smag.
La formation a été animée par François Tilly, de la société Mixscience, nouvelle entreprise partenaire de la SMAG pour la formulation en alimentation animale.
Ainsi, en pondeuse commerciale, il existe désormais 2 types d’aliments : »poulette démarrage », qui s’utilise de 0 à 5 semaines pour répondre aux besoins spécifiques de croissance des animaux de cet âge. Ensuite un aliment »poulette unique ».
La principale nouveauté se trouve en production. Il y a maintenant un aliment ponte 1 et un autre ponte 2. Le premier s’utilise du début de ponte jusqu’à 55 semaines. Et l’aliment ponte 2 après 55 semaines jusqu’à la reforme.
Selon le représentant de MixScience, cette évolution de la gamme permet désormais d’apporter les éléments nutritifs adéquats à ces deux phases de la ponte.
“Il reste une gamme de 2 types d’aliments qu’on appelle 2 en 1 qui peuvent servir à des personnes qui sont moins à la recherche de performances et qui coûtent moins cher. Un aliment qui fait allaitement engraissement et un autre qui fait gestation et entretien”, a expliqué M. Tilly.