Emploi abusif de la main d’oeuvre étrangère : Le ras le bol de l’ONEP !

DIG / L’Organisation Nationale des Employés du Pétrole (ONEP) a adressé, le vendredi 5 septembre 2025, un courrier aux ministres du Pétrole et du Travail pour exiger une action urgente face au mécontentement croissant des travailleurs du secteur.

Le syndicats alerte sur un climat social « délétère » et menace d’une grève imminente en cas d’inaction des pouvoirs publics.

En effet, Lambert Mbolo Oye, secrétaire National de l’ONEP, dénonce la violation persistante du Code du travail et des textes réglementaires par les opérateurs pétroliers, notamment en matière d’emploi des travailleurs étrangers et de conditions de travail sur les sites.

Cette sortie intervient après l’allocution du président Brice Clotaire Oligui Nguema du 29 août, dans laquelle il a demandé une application stricte du droit du travail.

Les syndicats réclament désormais des actes concrets et tiennent les ministres pour « responsables des dommages » en cas de grève.

Une rencontre urgente est exigée pour éviter la paralysie du secteur pétrolier, crucial pour l’économie gabonaise.

« Le 13 août 2025, conjointement avec les autres syndicats du secteur, nous avons invité la Commission pour le Dialogue Social dans le Secteur des Hydrocarbures à agir urgemment.

Malheureusement, trois semaines plus tard, nous n’avons toujours pas de réponse.

Le climat de plus en plus délétère qui prévaut en ce moment, doit être apaisé par des actions fortes au sens de la déclaration du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement » a prévenu le secrétaire national de l’Onep.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire