DIG/ Après plusieurs échecs répétitifs, le Gabon sollicite à nouveau le marché financier sous-régional.
Selon un communiqué de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), le Trésor public gabonais a émis, le 9 octobre 2024, neuf nouvelles émissions de bons assimilables du Trésor (BAT) et des obligations assimilables du Trésor (OAT) pour une valeur de 122,5 milliards de francs auprès des investisseurs de la zone.
Les montants récoltés devraient permettre de financer plusieurs projets identifiés dans le Plan national de développement pour la Transition (PNDT) dont les besoins en financement sont globalement estimés à 4536 milliards FCFA, combiné à l’apurement de la dette moratoire par titrisation de créances.
A noter que pour cette année 2024, le Trésor public gabonais a prévu d’emprunter 854 milliards FCFA sur le marché des titres publics de la Cemac pour le financement de ces différents projets prioritaires.
L’emprunt obligataire lancé en mars 2024 sur la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) visant à collecter 10 milliards FCFA sur le marché de la Beac, le 18 septembre dernier, n’a été souscrite qu’à 69,6%.
Des échecs qui, d’après plusieurs experts financiers, sont justifiés entre autres par le resserrement de la politique monétaire de la Banque, la conjoncture internationale difficile, et la situation politique actuelle du Gabon qui ne rassure pas les investisseurs. Car, depuis le 30 août 2023, le pays est dirigé par des militaires suite à un coup d’Etat.
(Avec Ecofin)