DIG/ Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu, le 6 novembre 2025, une délégation du groupe turc Aksa Enerji, conduite par Yann Yangari, Représentant du groupe au Gabon.
Les échanges ont porté sur l’état d’avancement et les perspectives des projets énergétiques menés par Aksa Enerji au Gabon, dans le cadre du renforcement des capacités nationales de production électrique.
Parmi ces projets phares présentés figurent :
- La construction d’une centrale bi-fuel de 100 MW à Akournam, dans la commune de Libreville ;
- Le remplacement d’une turbine à gaz de 50 MW à Port-Gentil, en vue d’optimiser la production locale d’énergie.
Le groupe a annoncé le lancement imminent des travaux relatifs à ces deux infrastructures, dont la mise en service est prévue dans un délai de six (6) mois. Soit en mai 2026
En parallèle, Aksa Enerji pilote également un projet de grande envergure portant sur la construction d’une centrale électrique à gaz d’une capacité de 1 000 MW, destinée à approvisionner les zones de Libreville 1 et 2, ainsi que la province de la Ngounié, notamment la ville de Fougamou.
Présent dans de nombreux pays à travers le monde, Aksa Enerji est un producteur indépendant d’électricité reconnu pour son expertise dans la conception, la construction et l’exploitation de centrales fonctionnant au gaz naturel, à l’hydroélectricité et à l’éolien.



