Énergie & Mines : La Turquie renforce ses ambitions au Gabon

DIG / À l’issue de la visite d’État du président Brice Clotaire Oligui Nguema à Istanbul, du 30 juillet au 2 août 2025, huit (8) accords stratégiques ont été signés entre le Gabon et la Turquie, dont plusieurs à forte portée économique.

Parmi ces accords figure un protocole de coopération énergétique, signé par le ministre turc de l’Énergie, Alparslan Bayraktar, et son homologue gabonais de l’Eau et de l’Accès à l’Énergie, Philippe Tonangoye. Ce texte prévoit la mise en œuvre de projets conjoints dans les énergies renouvelables, ainsi qu’un renforcement du partage de compétences dans le transport et la distribution de l’électricité.

Dans le même esprit, un protocole de coopération dans le secteur des hydrocarbures a été conclu entre Alparslan Bayraktar et le ministre gabonais du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema. Il porte notamment sur l’évaluation des opportunités d’investissement, le développement des échanges commerciaux, ainsi que le soutien à l’exploration et à la production de pétrole et de gaz naturel.

Enfin, un protocole de coopération minière a été signé entre Alparslan Bayraktar et le ministre gabonais des Affaires étrangères, Michel Régis Onanga M. Ndiaye, également en charge de l’Intégration régionale et des Gabonais de l’étranger. Ce document engage les deux pays à unir leurs efforts dans l’exploration et le développement des ressources minérales.

Pour le gouvernement, ces accords traduisent le fort intérêt stratégique de la Turquie pour le potentiel énergétique et minier du Gabon, et marquent une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat bilatéral dans des secteurs clés de développement.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire