DIG/ Le gouvernement a signé, le lundi 23 août 2021, avec la société turque Desiba Energy, un accord cadre d’investissement pour la construction d’une centrale solaire photovoltaïque d’une capacité de 20 MW dans la ville de Mouila.
Evalué à 27 millions d’euros soit 17,7 milliards de francs, ce projet, lancé il y a deux ans, devrait permettre de mettre fin aux délestages récurrents constatés dans la ville et ses environs avec un prix d’achat du kilowatt à 95 FCFA.
Une partie de l’énergie produite sera rachetée, indique t-on, par la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG). Dans ce cadre, un contrat de rachat de 15 MW de cette énergie a été signé en février 2021 entre la SEEG et la société turque.
« Le projet, piloté par le ministère de l’Energie et des Ressources hydrauliques, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT). Il favorisera à la fois l’accès des populations à l’électricité et la création d’emplois », explique le ministère de l’Economie Nicole Jeanine Lydie Roboty-Mbou.