DIG /Dans un contexte marqué par des défis majeurs d’approvisionnement en eau et en électricité, le pétrolier américain Vaalco Energy vient d’apporter un soutien financier significatif au gouvernement gabonais.
Lors d ‘une réunion extraordinaire du Comité paritaire de gérance (CPG), le 22 janvier 2026, l’entreprise a officialisé la mobilisation de 1,5 milliard de FCFA.
Cette enveloppe, issue du mécanisme des Provisions pour Investissements Divers (PID/PIH), est directement orientée vers le ministère chargé de l’Accès universel à l’eau.
La réunion, présidée par le ministre du Pétrole Clotaire Kondja, en présence du ministre délégué au Budget Marc Abeghe, a permis de valider l’allocation de ces fonds cumulés sur les exercices 2025 et 2026.
Ce geste illustre la « solidarité interministérielle » nécessaire pour financer des secteurs aussi gourmands en capitaux que l’eau et l’énergie.
Présent au Gabon depuis 25 ans, notamment via l’exploitation du champ Etame Marin, Vaalco Energy confirme ainsi son rôle de partenaire stratégique.
En parallèle de ce soutien social, l’entreprise a lancé un vaste plan d’investissement de 200 millions de dollars pour la période 2025-2026, visant à forer de nouveaux puits et stabiliser sa production autour de 30 000 barils/jour.



