DIG/ Le ministre des PME en charge de l’Entreprenariat national, Biendi Maganga Moussavou, a procédé, le 10 mai 2017 à l’Espace PME de Libreville, à l’ouverture des travaux de la 5ème Conférence africaine de management (CAM 2017) en présence des délégations de la Société africaine de management (SAM).
Co-organisée avec l’Institut national des Sciences de gestion (INSG), les objectifs visés de cette 5ème édition est de promouvoir le management.
Les échanges de cette journée étaient meublés sur le thème ‘’l’entreprenariat en Afrique : enjeux et défis de l’entreprenariat en Afrique’’.
Pour le ministre en charge des PME gabonais, ce forum entrepreneurial et innovant est une opportunité pour le Gabon.
« La conférence africaine de management contribue fortement à insuffler un esprit d’entreprendre à des managers qui soient des managers de haut vol, compétitifs au niveau mondial pas seulement national, africain. Aujourd’hui dans un contexte mondialisé , il n’y a plus de frontières. Avec le numérique, les économies sont de plus en plus imbriquées les unes dans les autres. Avec le e-commerce on peut ventre en produisant à Bitam, on peut ventre dans le Nevada aux Etats-Unis. L’objectif est d’avoir une compétitivité qui nous permet de survivre et de gagner des défis de cette économie mondialisée », a déclaré Biendi Maganga Moussavous.
Les universitaires issus d’Afrique, des Etats-Unis, d’Europe et d’Asie, ainsi que les chefs d’entreprises et start-ups gabonais, ont échangé sur les opportunités de booster le management sur le continent, afin d’éliminer le sous-management, qui selon les organisateurs, est la principale cause du sous-développement de l’Afrique.
« Le mal principal de l’Afrique, c’est le sous-management. Ce n’est pas le sous-développement ou la pauvreté, ça ce sont des conséquences. La base des problèmes de l’Afrique que sont la pauvreté, que sont le sous-développement, c’est le sous-management », a confié Pr. Ababacar Mbengue, fondateur et président de la SAM.
Brice Gotoa