DIG/ Le Cabinet Aviation Consulting Services For Africa (ACSA) organise pour la première fois au Gabon, une formation de très haut niveau de portée nationale et internationale sur le thème « Enquêtes Accidents-Incidents d’Aviation ».
Cette formation se tiendra du lundi 2 au vendredi 6 octobre 2017 à l’Hôtel Méridien Ré-Ndama de Libreville.
Selon les organisateurs, cette formation a pour objectifs de posséder une connaissance approfondie nécessaire à la pratique professionnelle, dans un cadre national ou international de la fonction d’enquêteur technique d’accidents d’aviation concernant les aéronefs de tous types et toutes masses, civils et militaires, à voilures fixes ou tournantes ; Acquérir de nouvelles connaissances ou apporter un complément de formation théorique et pratique à des ingénieurs, des pilotes et des techniciens en vue de les préparer à préserver les données nécessaires à l’enquête technique. Mais aussi conduire une enquête simple ou participer à une enquête importante et pouvoir participer en tant que représentant accrédité puis enquêteur désigné à une enquête technique.
« La Particularité de cette formation vient du fait que c’est une formation qui va se dérouler sur site c’est-à-dire à Libreville et qui va durer 5 jours. Il sera largement question de l’accident de l’aéronef civil. Puis il sera question de l’aéronef civil non piloté, communément appelé « drone ». Mais pour l’essentiel, cette formation aura deux axes majeurs : L’enquête technique ou la conduite des investigations techniques sur les causes de l’accident de l’aéronef devant déboucher sur des recommandations de sécurité afin d’éviter à l’avenir que cela se reproduise », a indiqué l’un des organisateurs.