DIG/ Depuis le 8 janvier 2019, les élèves des établissements primaires catholiques de Sainte Anne, Saint Pierre et Saint Basile sont privés de cours en raison du non paiement des salaires des enseignants depuis les mois de novembre-décembre 2018.
« On est là debout. On ne travaille pas. Nous sommes en grève. Depuis le mois de juin, nous ne percevons plus régulièrement nos salaires. Nous sommes allés en vacances sans la totalité de nos salaires. Nous avons également passé les fêtes de fin d’année sans argent. Nous étions à la procure ce matin mais ils ne nous disent rien », a confié une enseignante du primaire.
Le chargé de la gestion des différents établissements traîne, sans donner de suite, aux revendications des enseignants en demandant tout simplement à ces derniers de patienter.
« C’est incroyable. Nous n’avons jamais vu ça. L’école catholique a formé des cadres de ce pays. On a jamais vu les enseignants du privé en plus catholique entrer en grève. Pour ma fille, je débourse chaque mois 35 OOO FCFA et c’est pour avoir cette situation », s’est emporté un père de famille.
Le bureau de l’Association des parents d’élèves (APE) du complexe Saint-Pierre s’est rendu le 14 juin 2019 à la procure pour rencontrer les responsables concernés.
Au sortir de cette rencontre, le gestionnaire a rassuré le bureau que les enseignants seront payés très prochainement.