DIG/ Où vont les recettes (passeports, visas…) de la Direction générale de la Documentation et de l’Immigration (DGDI) ?
Dans son dernier rapport de synthèse adressé au Chef de l’Etat, la Cour des Comptes pointe de graves irrégularités au sein de cette direction, entre 2005 et 2018.
En effet, durant cette période (13 ans), une grande partie des recettes enregistrées par la DGDI n’étaient pas reversées à son agence comptable mais plutôt…dans un compte logé à la BGFI Bank.
Des sommes qui se chiffreraient en dizaine de milliards de francs et qui mettraient en cause les dirigeants successifs de la DGDI, indique la juridiction financière dans son rapport dont vous nous livrons in extenso les observations.
« Le contrôle des crédits budgétaires et des recettes de la DGDI effectué par la Cour des comptes au titre des exercices 2005 à 2018 a révélé que les recettes liées à l’établissement des passeports, à la délivrance des visas et aux autres activités d’immigration n’étaient pas toujours reversées à l’agence comptable dudit organisme mais plutôt dans un compte bancaire ouvert à la BGFI Bank en violation des dispositions légales en vigueur en la matière.
Ces irrégularités ont amené la Juridiction Financière à ouvrir de nombreuses procédures de déclaration de gestion de fait, de débet et d’amende non seulement à l’encontre des dirigeants successifs mais également à l’encontre des personnels dudit organisme.
Sans être exhaustif, le montant cumulé des décisions rendues dans le cadre des procédures précitées pour l’année judiciaire 2017-2018 s’élève à la somme de cinquante et un milliards neuf cent quatre-vingt-neuf millions sept cent cinquante-deux mille quatre cent trente cinq (51 989 752 435) francs CFA. C’est dire que, cet organisme comme la plus part des autres entités soumises au contrôlé de la Cour des comptes n’a pas pris en compte les observations de la Juridiction Financière contenues dans son précédent Rapport au Président de la République ».
Téléchargez le rapport de la Cour des Comptes ( Lire page 56-57) : RAPPORT_AU_PRESIDENT_DE LA_REPUBLIQUE_2018