DIG/ L’Organisation internationale du travail (OIT) lance, en partenariat avec le Pôle national de promotion de l’emploi (PNPE), une formation destinée à 500 Gabonais désireux de devenir des entrepreneurs agricoles.
Cette formation s’adresse aux Gabonais âgés de 18 à 40 ans qui résident dans les provinces du Haut Ogooué, de la Ngounié, de la Nyanga, de l’Ogooué-Ivindo, l’Ogooué Lolo et du Woleu Ntem. Les candidatures sont actuellement en train d’être enregistrées dans ces différentes provinces.
Cette formation va se dérouler dans le cadre du Projet d’appui au programme graine dans sa phase 1 dénommée PAPG1 dans le but de développer les compétences entrepreneuriales des Gabonais.
L’objectif est de leur permettre de porter un projet agricole dans leur département en suivant une formation sur la création d’entreprise, selon la méthodologie Germe du Bureau international du travail. Le programme Germe utilise une méthode pédagogique participative d’apprentissage à travers des jeux d’entreprise et encourage les apprenants à agir à travers des plans d’action formulés par leur soin à la fin de la formation, apprend-on.
Le Projet d’appui au programme graine phase 1 (PAPG1) a été conçu dans le but de contribuer à l’autosuffisance alimentaire du Gabon dans un contexte où les importations des produits alimentaires engloutissent chaque année près de 550 milliards de FCFA au Gabon.
(Source : LNG)