DIG/ Dans le cadre de la deuxième phase de son accompagnement, le directeur du bureau Afrique centrale du Fonds international de développement agricole (Fida), Bernard Hein, s’est entretenu le 29 mai 2018 à Libreville, avec le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, chargé du programme Graine, Biendi Maganga Moussavou.
En effet, le Fida compte davantage s’investir au Gabon. Pour cette deuxième phase de son accompagnement, ce sont 13 milliards de francs CFA qui vont être débloqués pour les entrepreneurs agricoles surtout ceux évoluant en milieu rural.
« Le PDAR 2 est un projet de 13 milliards de francs Cfa financé par le Fida et la République gabonaise. Il cible essentiellement 7000 ménages en gros 20 000 personnes et avec un focus sur les jeunes. Comment ce projet va travailler à une meilleure insertion socioéconomique des jeunes dans les chaines de valeurs agricoles ? », a indiqué Bernard Hein
Cette aide va permettre aux agriculteurs locaux de mieux promouvoir leurs activités et au Gabon de réduire l’importation de denrées alimentaires pour atteindre l’autosuffisance alimentaire.
« Nous avons noté que le PDAR qui a été le projet principal lancé par le Fida au niveau du Gabon lors de ces 10 dernières années est arrivé à échéance avec un certain nombre de résultats, notamment en terme d’amélioration de la productivité du manioc et de la banane. Mais également en terme d’amélioration des revenus des populations rurales, en terme d’ouverture, d’amélioration de l’accès au bassin de production et au marché », a-t-il ajouté
Brice Gotoa