Entrepreneuriat : Bakoumba au centre d’une journée de réflexion

DIG/ La compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) organise, le 2 février 2024 à Bakoumba dans la province du Haut-Ogooué, une journée de réflexion placée sous le thème : « Bakoumba : Enjeux, Défis et Opportunités. Je m’engage ! »

Les objectifs recherchés sont de : présenter la vision RSE en partenariat avec l’Etat gabonais et la Comilog ; Présenter les opportunités des chaines de valeur Agrosylvopastorales ; définir une feuille de route avec des projets prioritaires à développer ; et sensibiliser les populations à l’entrepreneuriat.

« Cette thématique appelle d’abord à la réflexion sur les enjeux et les défis de création d’activités économiques à Bakoumba, puis à la prise en compte des opportunités et axes prioritaires de développement, enfin à la volonté d’engagement de toutes les parties prenantes dont principalement les populations locales pour faire de Bakoumba une zone à vocation agricole et touristique », indique la Comilog.

Il faut savoir que la célébration de la journée de l’entrepreneuriat de Bakoumba s’inscrit dans le cadre de la matérialisation de la vision de diversification économique de la Comilog.

En effet, l’entreprise minière a élaboré une stratégie en matière de responsabilité sociétale qui place l’entrepreneuriat comme moteur de croissance, de création de richesses et d’emplois dans les villes impactées par ses activités.

Afin de créer une économie locale alternative à la mine, l’Etat gabonais et la Comilog ont signé un addendum qui prévoit la création d’un fonds d’amorçage pour le financement des TPE(1), PME(2), AGR(3).

Ce fonds a pour objectif de faciliter l’accès au financement à ces entrepreneurs et porteurs de projets, de les accompagner dans leur structuration.

« La promotion de l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes en vue de favoriser la création d’emplois reste une priorité. L’organisation de cette journée à Bakoumba est une opportunité pour un plaidoyer en faveur de l’autonomisation des populations à travers l’entrepreneuriat.

Elle est aussi l’occasion d’évaluer la mise en œuvre du fonds d’amorçage dans cette localité.

De plus, cette journée permettra de présenter les opportunités de développement économique ainsi que la création de chaines de valeur agrosylvopastorales », souligne la Comilog.

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire