DIG/ La directrice générale de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI) du Gabon, Nina Alida Abouna, a présidé, le 19 février dernier au siège de cet organisme, l’atelier de restitution du projet sur la structuration et la création d’un centre d’affaires pour femme dénommé « Women Business Center ».
Cet atelier est la mise en œuvre de la composante 2, du Projet de promotion des investissements et de la compétitivité (PPIC). Il s’agira de mettre en place des plateformes de formation et d’encadrement au profit des femmes entrepreneures et d’appuyer l’organisation et la structuration de la commercialisation, notamment l’exportation visant le commerce régional.
« Ce centre d’affaires apportera une assistance aux femmes dans entrepreneuriat avec comme lignes de services : des conseils, informations et accompagnements pertinents notamment sur les opportunités d’investissements sectorielles, sur les caractéristiques économiques provinciales du Gabon, sur le renforcement des capacités des organisations d’appui à entrepreneuriat féminin, sur le soutien à la création et la consolidation des entreprises de femmes et enfin sur la conduite d’études et le plaidoyer », a déclaré Nina Alida Abouna.
Cette rencontre a permis à l’expert en entrepreneuriat féminin du cabinet international Comete, Chéma Gargouri, de présenter les résultats des études réalisées depuis le mois de juillet 2018 avec la participation de 35 plateformes associatives et ONG dédiées aux femmes entrepreneures.
Ces concertations et enquêtes multiformes et multisectorielles ont permis d’aboutir à la rédaction d’une étude d’opportunités sur la création d’un Women business center, l’élaboration d’un business plan et la rédaction de six manuels de procédures devant conduire le pilotage et la gouvernance dudit centre.
« Je suis convaincu que le Women Business Center marquera un nouveau cap dans notre appui à l’entrepreneuriat féminin et contribuera à leur efficacité et visibilité au travers d’une modernisation de gestion de leur entreprise », a confié la patronne de l’ANPI.
Brice Gotoa