DIG/ Dans le but de faciliter la création d’entreprises ou le développement et la croissance des entreprises naissantes, la secrétaire générale du ministère des Petites et moyennes entreprises (PME), Rachel Ebaneth, a procédé, le 2 mai 2018 à Libreville, à l’inauguration de l’Incubateur multisectoriel de Libreville (IML).
Ce nouvel outil a pour mission d’apporter une valeur ajoutée à l’entrepreneuriat au Gabon à travers les services qu’il se propose d’offrir aux usagers des PME-PMI.
« L’incubateur offre des services d’accompagnement alliant un espace de travail partagé, du conseil stratégique et organisationnel, un soutien financier, et un accès à un réseau de partenaires », a déclaré Patrice Mezui, directeur général d’IML.
Selon le directeur général, le processus part de l’accueil du promoteur à la sortie de l’incubateur, en passant par le contact avec le promoteur, l’évaluation interne (du business plan) l’accord d’incubation, l’installation et les prestations de services.
« Nous ne sommes pas limités à un seul secteur. Nous sommes conscients que notre tissu économique n’est pas très développé. Nous avons donc donné la possibilité à tous les porteurs de projets de ne pas rater l’opportunité de se faire accompagner. A compter d’aujourd’hui, nous sommes disposés à recevoir les porteurs de projets », a souligné Patrice Mezui.
Cet incubateur va démarrer ses activités avec une quarantaine d’incubés, et bénéficier d’un soutien financier d’Orabank et de Loxia pour accompagner les PME.
Brice Gotoa