Entrepreneuriat numérique : Le Gabon classé pays le plus performant en Afrique centrale en 2025

DIG / Le Gabon dispose de l’écosystèmes d’entrepreneuriat numérique le plus performant en Afrique centrale et dans la sous-région Cemac, selon un classement publié le mardi 16 décembre 2025 par The Vienna Institute for Global Studies (VIGS).

Notre pays arrive en tête devant respectivement le Rwanda, le Cameroun, l’Angola, le Congo, la RDC, le Tchad et la RCA.

A l’échelle continentale, le Gabon se place à la 14e place devant des pays comme la Côte d’ivoire et à la 126e place mondiale.

Il faut savoir que cette édition 2025 de « The Digital Entrepreneurship Ecosystem Index » se base sur des données relatives à l’année 2022, les comparant à celles de 2017, qui avait servi d’année de référence pour la 1re édition de l’indice publiée en 2021.

Elle évalue les performances des écosystèmes dans 170 pays en se basant sur plus de 50 indicateurs, dont la qualité de la réglementation dans le domaine des TIC, des capacités en matière de lutte contre la cybercriminalité, le nombre de serveurs Internet sécurisés par million d’habitants, le niveau de compétences numériques au sein de la population, les libertés sur Internet, les droits de propriété intellectuelle, le nombre de sociétés spécialisées dans les technologies financières, le nombre d’applications numériques développées localement, l’accès au capital-risque, le nombre d’incubateurs et d’ accélérateurs de start-up, et l’accès à l’électricité.

L’Afrique du Sud, la République de Maurice et le Maroc constituent le trio de tête des pays les plus performants en matière d’écoystème d’entrepreneuriat numérique.

TOP 20 Africain

(Source : The Vienna Institute for Global Studies (VIGS))

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire