DIG/ Le secrétaire général du ministère du Commerce, Barthélémy Ngoulakia, a ouvert, le 19 juin 2019 à l’hôtel de ville de Libreville, le premier forum sur l’entrepreneuriat social au Gabon sur le thème : « Quelle place pour l’entrepreneuriat social au Gabon’’.
Organisées par le ministère du Commerce et le Consortium des entrepreneurs nouvelle génération (CENG), ces assises ont pour objectif principal de contribuer à la lutte contre le chômage et l’exclusion sociale chez les jeunes et les femmes au Gabon par la promotion de l’entrepreneuriat social et l’esprit d’entreprise.
«Ce forum sur l’entrepreneuriat social est une opportunité pour donner une meilleure fenêtre de visibilité et de lisibilité aussi bien aux entrepreneurs sociaux qu’au secteur de l’économie sociale et solidaire dans notre pays. C’est aussi l’occasion pour les participants de tirer les leçons de l’évolution économique de ce secteur sur les dix dernières années afin de faire un diagnostic des facteurs économiques, politiques, socioculturels et comportementaux qui freinent son expansion ainsi que les atouts et opportunités qui s’offrent pour une croissance soutenue et durable », a indiqué Barthélémy Ngoulakia.
Pour le président forum du CENG, il s’agit de présenter l’économie sociale afin de la vulgariser auprès des jeunes gabonais en quête d’emplois, et soucieux de sortir de la précarité.
« Le défi est de taille et il est urgent d’agir afin de répondre à l’ensemble des défis que traverse notre pays. Ce n’est qu’ensemble par la conjugaison de perspectives partagées et des atouts complémentaires de tous les acteurs que nous parviendrons à un véritable partenariat national pour lutter contre l’exclusion et le chômage », a indiqué Hans Didier Foungues, président du CENG.
Brice Gotoa